Traitement prometteur contre la sclérose en plaques (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Traitement prometteur contre la sclérose en plaques (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 3 - Hiver

Une équipe de chercheurs de l'Université McGill est arrivée à éliminer la sclérose en plaques chez des souris grâce à un nouveau traitement immunosuppresseur. Curieusement, c'est tout à fait par hasard que Jacques Galipeau et son étudiant Moutih Rafei ont fait cette découverte. 

Il y a quelques années, ils travaillaient ensemble sur une protéine de synthèse qui devait stimuler le système immunitaire pour combattre les cellules cancéreuses. Mais, surprise : leur protéine semble avoir l'effet contraire. Elle réduit l'immunité! Et si, a pensé Jacques Galipeau, on s'en servait pour traiter les maladies auto-immunes – provoquées par un système immunitaire trop actif – comme la sclérose en plaques? Ce qui s'annonçait comme un échec est devenu une découverte prometteuse!

Date de diffusion : 12 janvier 2010

Magazine - 7 min 24 sec

Québec - Productions Pixcom Inc. - 2010