Les découvertes de l'heure en archéologie (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les découvertes de l'heure en archéologie (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 3 - Automne

L'archéologie connaît actuellement un boum. Nos journalistes rapportent les recherches récentes dans le domaine. Véronique Morin parle d'abord d'une découverte qui pourrait changer notre compréhension de la construction des pyramides d'Égypte. Grâce à un logiciel 3D, un architecte français est arrivé à la conclusion que la célèbre pyramide Kheops aurait été construite à partir de rampes intérieures et non extérieures, comme on le croyait.

Au Québec, un chercheur de l'Université du Québec à Chicoutimi s'intéresse aux perles de verre importées en Amérique du Nord par les colons français. Ces perles, qu'ils échangeaient contre des fourrures, permettent aux archéologues de retracer la migration des Amérindiens sur notre territoire, nous explique Marie-Pier Élie.

Finalement, Binh An Vu Van s'intéresse aux sites archéologiques menacés par les changements climatiques. À travers le monde, de précieux vestiges sont inondés, détruits par des ouragans, érodés par les sables du désert, etc. Elle énumère quelques méthodes scientifiques mises de l'avant pour protéger ces sites.

Date de diffusion : 17 novembre 2009

Magazine - 4 min 22 sec

Québec - Productions Pixcom Inc. - 2009