Les États-Unis d'Afrique - Au-delà du Hip-Hop

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Les États-Unis d'Afrique - Au-delà du Hip-Hop

À travers plusieurs pays africains et aux États-Unis, Les États-Unis d'Afrique suit un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d'un album en hommage aux grands leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l'idéal d'une Afrique unie et indépendante.

Pour son dernier album, Président d'Afrique, l'artiste retrace l'histoire des héros du passé africain afin de rappeler l'héritage démocratique à la mémoire de son peuple. Il invite la nouvelle génération à prendre la relève pour qu'une autre Afrique soit possible.

Ainsi, le cinéaste Yanick Létourneau propose un film sur les idéaux véhiculés par le hip-hop en Afrique, pour conscientiser, rassembler, éduquer et redonner la fierté à ce peuple dépouillé de ses richesses et de ses libertés. Il brosse le portrait d'un continent jeune et politisé qui refuse le rôle de victime dans lequel on veut le cantonner. Un film où l'excellente trame musicale nous plonge dans l'histoire sociopolitique de l'Afrique.

Prix de la critique et de la Cinémathèque québécoise, Rencontres internationales du documentaire de Montrès (RIDM) 2011

  • 4- Secondaire, 2e cycle, Arts
  • 4- Secondaire, 2e cycle, Univers social, Monde contemporain
  • 5- Collégial, 300 - Sciences et techniques humaines, Histoire 330
  • 5- Collégial, 500 - Arts et communications, Arts 500

Documentaire - 52 min 12 sec

Québec - Périphéria Productions inc - 2008