Une nouvelle arme contre le cancer du cerveau (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Une nouvelle arme contre le cancer du cerveau (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 5 - Automne

Les cancers du cerveau sont très difficiles à traiter parce que le noble organe est protégé par une barrière presque infranchissable : la barrière sang-cerveau. Un chercheur montréalais a trouvé le code secret pour la traverser : il s'agit de Richard Béliveau, docteur en biochimie, auteur de best-sellers et animateur de télévision.

Ce code secret s'appelle Angiopep; il s'agit d'un petit bout de protéine auquel on accroche un médicament anticancer. Puisque le complexe se rend directement aux cellules cancéreuses, les doses injectées sont moins fortes que dans la chimiothérapie traditionnelle. La compagnie montréalaise Angiochem, cofondée par Richard Béliveau, s'attaque maintenant à d'autres maladies qui prennent leur origine dans le cerveau – comme le Parkinson, l'obésité ou la douleur chronique.

Date de diffusion : 8 novembre 2011

Magazine - 7 min 38 sec

Québec - Productions Pixcom Inc. - 2011